Poste d'assistant de recherche en IA appliquée à la santé urbaine

Titre: Assistant de recherche

Employeur: Université de Montréal (UdeM)

Lieu d'emploi: UdeM et/ou CRCHUM

Statut: poste à temps partiel (10h à 15h par semaine)

Durée: 6 mois

Salaire: Selon les standards de l'UdeM

Date de début: Dès que possible

Description

À cause de ses liens avec la santé, l'équité, l'environnement, le développement durable, etc., il est de notoriété que la planification urbaine se décline sous la forme d'un processus hautement complexe. Néanmoins, dans un contexte où le Big Data prend de plus en plus d'importance, l'intelligence artificielle (IA) et plus spécifiquement l'optimisation mathématique peuvent offrir des solutions efficaces pour orienter les décideurs vers une meilleure planification des investissements futurs.

Dans cette perspective, une équipe de chercheurs de l'Université de Montréal (M. Carvalho, Département d'informatique et de recherche opérationnelle, A. Lodi, Département de mathématiques et de génie industriel (Polytechnique Montréal), et Y. Kestens, Département de médecine sociale et préventive) a reçu un financement des Instituts de Recherche en Santé du Canada dans le cadre du programme "Planification en IA". Grâce à ce financement, il est prévu de mener des consultations avec des représentants de la Ville de Montréal et de la Direction Régionale de Santé Publique ainsi qu'avec des experts en IA et en santé des populations afin de mettre sur pied une proposition de projet à fort impact qui vise le développement d'outils d'aide à la planification urbaine en s'appuyant sur des techniques en IA.

Dans le cadre de ce financement, nous sommes à la recherche d'un assistant de recherche à temps partiel (10h à 15h/sem.) afin de (1) mener une revue de la littérature scientifique ainsi que des activités ou programmes pertinents et (2) réaliser un catalogage des jeux de données d'intérêt pour alimenter des algorithmes d'optimisation mathématique.

Tâches et responsabilités

- réaliser une revue de littérature exhaustive des domaines pertinents pour le projet

- cataloguer les sources de données existantes, identifier les lacunes

- assister les chercheurs et les utilisateurs de connaissances dans le développement de la proposition de projet

- contribuer aux consultations avec les partenaires

Qualifications

- Bonnes capacités de communication orale et écrite en français et anglais

- Un M.Sc. en recherche opérationnelle, économie, urbanisme, santé publique ou tout autre domaine pertinent

- Expérience en demande de subvention, un atout

Processus de candidature

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation avant le 31 octobre 2019 à Margarida Carvalho (carvalho[at]iro[dot]umontreal[dot]ca). Seuls les candidats retenus seront contactés.